L’Importance des Ordres Écrits
pour L’Éducation de Votre Volonté
 
 
Jean des Vignes Rouges
 
 
 
 
 
Une coutume militaire consiste à aller tous les jours «au rapport», c’est-à-dire à se présenter à son chef, dans une salle spéciale, la plus belle de la caserne, pour recevoir les ordres: les consignes. C’est une bonne habitude. Prenez-la donc.
 
Où se tiendra pour vous ce chef vigilant ? Dans votre «carnet de volonté».
 
Rien que le fait d’acheter un joli carnet, bien relié, marquera presque solennellement et joyeusement le début d’une ère nouvelle: celle au cours de laquelle vous allez procéder méthodiquement à l’éducation de votre volonté. Cet objet matérialisera votre promesse, votre serment. 
 
Vous y inscrirez beaucoup de choses ainsi que je vous le recommande souvent : vos résolutions, la liste de vos défauts à combattre, celle des vertus à acquérir par ordre d’importance, les principes sur lesquels vous vos appuierez, les maximes à apprendre par cœur, des «mots signaux», des formules de suggestion, des citations, des textes, des questions dans le genre de celle-ci : «Ai-je été calme aujourd’hui ?» à la suite de laquelle vous inscrirez un + ou un selon votre appréciation.
 
Vous noterez également, brièvement, le résultat de vos examens de conscience et les promesses fermes qui s’en suivent.
 
Toutes ces matières seront, bien entendu, soigneusement distribuées en chapitres et paragraphes.
 
Ponctuellement, chaque jour, imposez-vous l’obligation de relire une page ou deux de ce carnet. Vous vous donnerez ainsi l’illusion de revenir de chez votre «Colonel» et d’étudier ses ordres afin de les exécuter le mieux possible.
 
En fait, ce «colonel», ce «règlement», ce «carnet de volonté», c’est la voix de votre conscience qui, vous le savez, est faite, en partie, des impératifs sociaux. Donc son autorité est grande. Lorsque vous aurez pris ainsi l’habitude de vous «transmettre la consigne», votre carnet deviendra un symbole prestigieux; il évoquera des sanctions, des récompenses possibles. Ce sera la «règle sacro-sainte».
 
En outre, ce procédé a le grand avantage de faire participer plus activement la mémoire visuelle à l’auto-éducation. C’est en somme l’équivalent du «tableau noir» en usage dans les écoles. On sait que, d’après les pédagogues les plus autorisés, les meilleures classes sont celles où l’on dépense le plus de craie.
 
En effet, toute idée longuement placée sous les yeux des élèves sous la forme écrite, ou symbolisée par un dessin, s’incruste plus profondément dans l’esprit, y occupe une place plus près de la phase de l’action. Il semble que le fait de tracer les signes du langage soit déjà une sorte d’élan vers la vie donnée à l’idée; une préparation, une mise en train des muscles.
 
Remplissez donc les pages de votre carné de volonté. Quand il sera plein, vous en achèterez un autre. Seulement, ne mettez pas le vieux au rancart. Relisez-le souvent. Il a encore des ordres, des félicitations, et des blâmes aussi, à vous adresser.
 
000
 
Voir « Dictionnaire de la Volonté », Méthode D’Éducation de la Volonté, Jean des Vignes Rouges, Éditions J. Oliven, Paris, 320 pp., 1945, pp. 54-55.
 
000
 
L’article  “Le Carnet de Volonté” a été publié dans nos sites web associés le 3 septembre 2023.
 
000
 
En savoir plus:
 
 
 
 
 
000